Premiers Pk et premières îles en Polynésie Française

de Florian, Elida - Vendredi 10 aoû 2018
Tags: #Polynésie Française

Cela fait maintenant une bonne semaine que nous sommes arrivés en Polynésie Française. Je faisais partie des gens qui confondaient Tahiti avec Polynésie Française. Après quelques jours ici, j'ai bien pris conscience de la gaffe ! Réduire la Polynésie à une seule île, ça ne marche tout simplement pas.

Nos premiers pas sur les îles se passent à Tahiti et Moorea.

Que dire de Tahiti alors ? Même si c'est le centre administratif de la Polynésie Française, l'île elle-même est loin de l'image paradisiaque associée à d'autres îles de l'archipel. Nous retiendrons quand même quelques détails savoureux:

  • il y a des chiens et des poules au bord de toutes les routes
  • tout le monde se lève avant 7 heures du matin (et se couche en conséquence)
  • quand on fait le tour de l'île, on trouve régulièrement des bornes appelées Pk, point kilométrique, qui permettent efficacement d'indiquer les localisations des points d'intérêt
  • on trouve des roulottes, sortes de food-truck immobilisés avec sièges et tables, un peu partout sur l'île et on y mange le plat national, le poisson cru coco
  • les habitants de l'île sont tous très détendus, on est loin de l'esprit si commercial dont a l'habitude dans les lieux touristiques qu'on a fréquentés (même si évidemment le tourisme est ici aussi une manne)
  • on peut également faire de la randonnée sur l'île car le relief volcanique est très accidenté (nous en avons profité et sommes montés à la cascade de Loti)
  • il n'y a pas de plages partout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut un peu chercher pour les trouver (mais elles sont souvent magnifiques)

En parlant de plages...
En parlant de plages...

Nous retrouvons à Tahiti Guillaume et Camille avec qui nous voyagerons pour les prochaines semaines.

Plus que Tahiti, c'est à Moorea que va notre coup de coeur de la première semaine en Polynésie. A moins d'une heure en bateau de Tahiti, et sur une surface bien plus petite, nous y avons passé quatre belles journées. Cela est notamment dû à l'accueil parfait que nous a réservé Laura, voyageuse espagnole en séjour longue durée à Moorea, dénichée via AirBnb. Laura nous aura tout appris sur les attraits de l'île, y compris comment préparer un poisson perroquet acheté en direct à son pêcheur pour un barbecue réussi !

Notre hôte à Moorea, Laura, le jour de notre départ.
Notre hôte à Moorea, Laura, le jour de notre départ.

Nous découvrons avec plaisir les différentes activités typiques des îles polynésiennes : snorkeling avec les raies, mais aussi les requins (oui, ça fait bizarre au début), tour de l'île tous les deux en scooter (mais sans jamais dépasser quarante-cinq kilomètres à l'heure !), détente à la plage de rêve de Temae, excursion pour faire du snorkeling et entendre le chant des baleines. Ou encore visite de l'usine de jus de fruit Rotui, qui fait la célébrité (et parfois la jalousie) de Moorea dans les autres îles, observation astronomique depuis la terrasse quand le ciel est clair et que s'ouvre au-dessus de nous la voie lactée. On découvre aussi la météo qui peut être changeante : on passe facilement d'une grosse averse qui fait mal (mais ne dure que dix minutes) au grand soleil ! Et bien sûr les couchers de soleil sur la mer, dont on ne se lasse pas...

Voilà donc les premières impressions d'ici. On enchaîne très bientôt avec quatre jours à Bora-Bora, île du tourisme de luxe si l'on fait confiance aux réputations !

Florian et Elida

Commentaires