Grand-écart entre tradition et gratte-ciels.
Après notre sympathique escapade méridionale, et même si Flo l'a déjà arpentée en long en large et en travers, nous sommes allés nous installer à Tokyo. Chez Boris et Miwa plus exactement, qui nous ont généreusement ouvert leurs portes dans le quartier du Tokyo Dome. Nous avons récupéré en chemin ma cousine canadienne Marianne, qui est venue partager un bout de vacances avec nous !
Mais après une soirée sous la chaleur de la capitale, nous voilà à nouveau dans le train : Masaru, un ami de Flo, nous a concocté un programme plein de surprises et de tradition pour le weekend. On le retrouve à Mito, puis il nous fait passer par Oarai, ville de bord de mer équipée d'un centre de recherche où Flo a passé une grosse partie de sa seconde année au Japon. Après une très agréable soirée chez lui en compagnie de Keiko, sa femme, nous partons le lendemain pour Nikko. On y visite un sanctuaire impressionnant, le lac de Chuzenji, et en milieu d'après-midi on s'installe dans un ryokan (hôtel traditionnel) pour profiter des onsen (bains chauds) venant des sources volcaniques avoisinantes. Pour ceux qui sont curieux il y a plein d'explications sur le "rituel du onsen" partout sur internet, mais sachez que se baigner dans son plus simple appareil dans des bassins fumants est très relaxant et agréable, une fois passée l'appréhension initiale de laisser son maillot de bain dans son sac ! Et le dîner gargantuesque qui suit la baignade ne gâche aucunement le plaisir...
De retour à Tokyo, on a arpenté les différents quartiers : Asakusa et son temple, Ueno et son parc aux multiples musées, Harajuku et ses magasins, Shinjuku et ses buildings imposants, la vibrante Shibuya, et complètement à l'opposé le calme quartier de Yanaka et son immense cimetière. Tout ce que mon imagination avait projeté sur cette ville, je l'ai retrouvé. Modernité et tradition, j'ai l'impression qu'on se répète mais c'est vraiment le ressenti que j'en garde. Modernité par l'aspect, l'architecture, l'activité incessante, ces salarymen en chemise blanche qui grouillent du matin au soir. Tradition par le caractère des gens, les rapports extrêmement respectueux, les nombreux temples et sanctuaires, et bien sûr la nourriture !
Le temps d'une journée, nous avons aussi découvert la ville de Kamakura, avec son grand Bouddha de bronze et le magnifique sanctuaire Hasedera. On a même fini par une baignade dans les eaux tièdes mais agitées de l'océan !
Notre prochaine étape nous mène à Kyoto, l'ancienne capitale. À suivre !
Elida et Florian
- Billet précédent : Quelques jours à Kyushu
- Billet suivant : Kyoto, autour de Kyoto et Hiroshima.